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Technicien en Secrétariat et Bureautique

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Technicien en Secrétariat et Bureautique Empty Technicien en Secrétariat et Bureautique

Message  Admin Ven 9 Sep - 6:28


- Secteur : Administration Gestion et Commerce
- Filière : Technicien en Secrétariat et Bureautique
- Niveau : Technicien


1. Description générale du métier
Le Technicien en Secrétariat et Bureautique exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises
publiques ou privées quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et le secteur économique.
Dans l’exercice de son métier, le Technicien en Secrétariat et Bureautique constitue un relais entre son unité et les
partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité, participe à l’organisation pratique de
son service. Il intervient dans :
- la gestion des dossiers (classement, mise à jour, fichiers, plannings)
- la gestion et la reproduction des documents (courrier, commandes, factures, déclarations)
- la gestion des moyens d’information (accueil, téléphone, fax, messageries, Internet)


2. Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
- Organiser un système de classement ;
- Participer à l’organisation ou à la réorganisation du service ;
- Collationner des données statistiques et les présenter ;
- Présenter des documents (avec outils bureautiques) ;
- Rédiger des écrits professionnels (courriers, notes de synthèse, comptes-rendus) ;
- Gérer son temps et celui de son supérieur ;
- Utiliser le téléphone pour traiter un dossier ;
- Organiser des réunions.


3. Formation
La durée de formation est étalée sur deux années. Le mode de formation est résidentiel ou alterné.


4. Conditions d’admission :
- Age maximum : 25 ans
- Niveau Scolaire : niveau Baccalauréat toutes séries
- Aptitude physique à l’exercice du métier : aucune contre indication
- Mode de sélection des candidats à la formation :
- Remplissage du dossier d’orientation ;
- Réussite aux tests d’admission.


5. Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage
technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.



Total Modules
EGT1 Arabe 30 heures
EGT2 Communication écrite et orale 210 heures
EGT3 Anglais technique 70 heures
EGT4 Législation/PME 30 heures
M01 Métier et formation dans le secteur AGC 15 heures
M02 Environnement de l’entreprise 60 heures
M03 Moyens de recherche d'emploi 25 heures
M04 Gestion du temps 60 heures
M05 Etude du clavier latin 50 heures
M06 Bureautique 85 heures
M07 Prise de notes 40 heures
M08 Techniques de secrétariat 90 heures
M09 Ecrits professionnels 60 heures
M10 Techniques de communication 60 heures
M11 Bureautique avancée 90 heures
M12 Arithmétique commerciale 50 heures
M13 Correspondance commerciale en langue française 90 heures
M14 Correspondance d'affaires en anglais 105 heures
M15 Correspondance administrative en langue arabe 30 heures
M16 Bureautique en Arabe 60 heures
M17 Comptabilité générale : les concepts de base 80 heures
M18 Principes et fonctionnement d'un SGBDR 40 heures
M19 Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication 30 heures
M20 Relation clientèle à distance 60 heures
M21 Logiciel de Gestion Commerciale et Comptable 60 heures
M22 Simulation d’entreprise (Fil d'art) 220 heures
M23 Stage en entreprise 240 heures
TOTAL 2040 heures


6. Sanction de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
- Contrôles continus ;
- Examens de fin de module ;
- Examens de passage ;
- Examen de fin de formation


7. Perspectives professionnelles
Après quelques années d’expériences et après avoir démontré ses compétences professionnelles,

le Technicien en Secrétariat et Bureautique se verra confier le poste d’assistant de Direction.
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Date d'inscription : 05/09/2011

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